Informations sur la tentation autoritaire

Voici quelques informations issues essentiellement des publications de l’institut Emile Vandervelde (I.E.V.).

Par définition, la démocratie permet l’expression de revendications politiques diverses, dont potentiellement la demande d’un gouvernement autoritaire. L’existence d’une tentation autoritaire, nourrie par des conditions socioéconomiques et la montée des inégalités, ne doit pas être ignorée ou considérée avec mépris. Au contraire, la démocratie doit y apporter des réponses fortes en questionnant son fonctionnement, en interrogeant ses fondements, en veillant à ne laisser personne au bord du chemin. Dans le présent Etat de la question de l’IEV, Nathan Lipszyc examine les raisons qui peuvent conduire un régime démocratique à glisser vers un autoritarisme plus ou moins avancé. Il se penche également sur les remèdes susceptibles d’empêcher une telle dérive. 

Pour obtenir la version en .pdf cliquez sur le lien ci-dessous (vous pouvez également faire une recherche www.iev.be)

le lien (à copier coller dans votre moteur de recherche) : http://www.ps-willemeau.be/wp-content/uploads/2019/01/La-tentation-autoritaire.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.