Le groupe PS du Collège de la Ville de Tournai change…

TOURNAI-ATH-MOUSCRON

L’arrivée de Laurence Barbaix au collège communal a rebattu les cartes scabinales. (la Dernière Heure)

Lors du conseil communal de lundi prochain, Ludivine Dedonder va quitter son poste d’échevine à la suite de son élection au parlement fédéral. « Ludivine, c’est vraiment une bête de travail, elle va manquer à la Ville, confirme le bourgmestre Paul-Olivier Delannois. C’est quelqu’un qui a le sens des priorités et le feeling politique. Elle a d’ailleurs été à bonne école, celle de Michel Daerden. »

Pour la remplacer au collège, place à Laurence Barbaix. Au lieu de simplement lui confier les compétences laissées vacantes par le départ de Ludivine Dedonder, le bourgmestre a fait le choix de redistribuer les cartes.

Ainsi, la nouvelle arrivante devra gérer les Espaces verts, les Marchés publics et, ce qui n’est pas une mince affaire, les Travaux. « Laurence m’a dit qu’elle serait plus à l’aise avec une truelle qu’avec un fouet de cuisine, c’est plus dans ses capacités. »

Par conséquent, Vincent Braeckelaere revient à ses premières amours avec la Politique événementielle. Une compétence où l’échevin sera bien plus à l’aise. Il voit également le Sport venir dans son portefeuille scabinal.

En plus du Bien-être animal, de la Culture et de la Jeunesse, Sylvie Lietar hérite désormais du Tourisme et du Patrimoine.

« Cela fait partie d’une demande du secteur de retrouver la même personne en charge de la Culture et du Tourisme », souligne le bourgmestre. Ce dernier garde ses compétences parmi lesquelles on retrouve en plus la Politique des personnes handicapées, la Santé et le Troisième âge. Enfin, Philippe Robert gérera les Cimetières, les Affaires électorales, l’État-civil et la Population en plus de l’Urbanisme et ses autres compétences.

« Tous ont accepté ces changements qui ne sont pour personne à considérer comme une punition. »



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.