Sylvie LIETAR

L’égalité homme-femme pour les retraites…

 

Document de l’IEV

 

LES INÉGALITÉS FEMMES – HOMMES EN MATIÈRE DE PENSIONS : CONSTATS ET PERSPECTIVES 
 

On lit souvent dans la presse que les pensions sont le miroir de la société dans laquelle nous vivons. En effet, quel meilleur marqueur que celui de la solidarité mise en place dès lors qu’un individu quitte le monde professionnel ? 


Notre Sécurité sociale, créée à l’issue de la Seconde Guerre mondiale, permet, entre autres,  de garantir à tout citoyen un filet de protection contre la maladie, le chômage, l’invalidité et le vieillissement. Cela, afin de prévenir la grande détresse sociale à laquelle nous serions confrontés en cas d’inactivité, si la Sécurité sociale telle qu’elle est actuellement n’existait pas. 


D’après l’enquête européenne sur les revenus et les conditions de vie (EU-SILC), sans le système belge de protection sociale, la pauvreté toucherait 42,2% de l’ensemble de la population. Elle monterait à 45% pour les femmes et à 92,3% pour les personnes âgées de 65 ans et plus1. Ces considérations confortent, si besoin en était, le rôle déterminant que joue la Sécurité sociale dans notre pays.


Notre modèle de pension, en perpétuelle évolution, vise à répondre à cette réalité. Il s’agit de mettre en place une répartition des richesses créées par le travail, afin de garantir la solidarité intra- et intergénérationnelle2. Cela avec l’objectif que chaque citoyen puisse bénéficier d’une pension décente après une vie de travail. 


Or, au fil des réformes, certaines inégalités sont devenues visibles, et perdurent encore aujourd’hui. Il s’agit notamment de celles liées au sexe. En effet, les femmes sont confrontées à une plus grande dépendance (et précarité), lorsque vient le temps de la retraite. 


Cette note vise à analyser notre modèle de pensions, ainsi que la ventilation des pensionnés belges au XXIème siècle, afin de dresser un constat objectif de la situation actuelle. Des perspectives seront ensuite proposées au lecteur, permettant de répondre aux enjeux thématiques.

Cédric SCHMIDTKE

Pour lire le document complet en .pdf : https://www.iev.be/Content/Uploads/c5a7b643-6f30-4391-a453-317aa87122cf/Pages/0021014/BlockFile/ine%CC%81galite%CC%81s%20femmes-hommes%20pension.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.